Samedi, petit plan, grande distance
Aujourd’hui on a été réveillé de bonne heure. Les annonces dans la rue ont commencées à 6h du matin avec ce qui était clairement une sonnerie de réveil. Sur l'île il y a fréquemment des annonces dans le genre crieur de rue. L'heure y est annoncée, et des informations utiles à la vie locale, comme l'état de la mer et j'imagine prévenir en cas de typhon. Mais c’est quoi cette idée saugrenue de faire sonner une alarme à 6h du matin un samedi?
Une fois levés, on a rendu les clés du logement. Le plan pour la journée était simplement de retourner à Fukuoka. Notre bateau pour quitter Yakushima n’étant prévu qu’à 16h, on a eu le temps de se balader un peu avant de rendre la voiture, admirer quelques points de vue.
Et passer par la plage, oĂą Justine et Thomas ont pris un bain de mer pour voir la faune aquatique.
Le temps passant toujours plus vite lorsque l’on a des horaires fixes, on a mangé avec un lance-pierre pour être à l’heure au bateau. Une heure plus tard on a posé le pied sur le “continent”, repris notre première voiture de location pour rouler quatre heures jusqu’à Fukuoka.
L’île de Yakushima m’a beaucoup plu, on serait bien restés une semaine de plus. L’île a su rester sauvage, avec la civilisation installée majoritairement sur la côte, et quand on est dans des zones sauvages, tout est aménagé, borné, pour que les visiteurs n’impactent pas la faune et la flore locales. Tout est fait pour que la nature reste immaculée.